Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 19:30
carte-coorrig--e1.JPG..........................................

LES TRENTE KILOMETRES DE LA SAINTETE (en violet)

 

Pourquoi ces trente kilomètres présentent-ils de l’ intérêt ?


Ils forment une croix avec la route bleue (axe bleu ciel)

Ils sont jalonnés par les souvenirs d’enfance.

Ils ont permis à Marcellin Champagnat d’être canonisé.

Marlhes, colonie de vacances pour les garçons (école des frères maristes Champagnat)

St Genest Malifaux, colonie de vacances pour les filles.

La Valla : célèbre sortie de colonie - la grande journée pour le grand pique-nique!

L’Hermitage : la mise au vert (!) ou le lieu de repentir (!) pré-communions 1° et solennelle, confirmation avant  passage à Fourvière.

La République : lieu de pique-nique des sorties du Dimanche en famille pendant les colonies.

Le Bessat et les premiers tire-pentes et ski bois Ramet

Alors à cet instant je pose une question capitale : comment n’avons-nous pas été, à ce jour, déjà canonisés après tant d’épreuves sur le même terrain que Marcellin parce qu'il n'a pas fait plus que ce chemin, dit-on? Pas comme le François-Regis, dominicain, qui s'appuyait toute la Loie, l'Ardèche et La Haute Loire et qui n'était pas loin de là à St Regis du Coin à coté de La Versanne au dessus de Bourg Argental! 

Pour vous rassurer l’Eglise a tenu compte du fait que le père Champagnat est à l’origine des Frères Maristes dont les premiers enseignements furent donnés à La Valla et le siège fixé à l’Hermitage. Cet ordre fait partie la société de Marie qui comporte aussi les sœurs Maristes enseignantes et missionnaires comme les pères Maristes.

Tous se rapportent de Notre Dame du Puy et de Notre Dame de Fourvière. C’est dans cette basilique que le Père Colin et le Père Champagnat furent ordinés le même jour et qu’ils décidèrent de créer cette Société. Le siège des Pères Maristes, pour sa part, est à La Neylière, à coté de Saint Symphorien sur Coise où il y a un joli musée sur l'Océanie.

Pour rester dans l’ambiance, il faut retenir que 2 oncles du grand-père Berne était Maristes enseignants et Missionnaires (Nouvelle Caledonie) un Jean-Baptiste et un Stéphane. Ils sont à l’origine de l’arbre à singe du jardin public de Chazelles (apport de graines)

Joseph Mathieu votre grand-père a été élevé à La Seyne (83) puis Sainte Marie à Lyon par les Maristes, lee enfants Mathieu par les frères et Sœurs Maristes à Chazelles puis Saint Etienne : Valbenoite et le Rond Point. Nous étions vraiment dans le chaudron marial.

 

Alors au final je repose la question : pourquoi n’est-on pas canonisés à ce jour ? 
Pour moi le passage chez les frères, les soeurs et les pères a dû être corrigé par les jésuites. Je connais donc la cause de l'échec.

marcelino-ita2.jpg   fourviere.jpg   colin.jpeg...............
CHAMPAGNAT---------------FOURVIERE---------------------------COLIN-----------------------
..........................................................................................................................
hermitage-02.jpg laneyliere.png............
L'Hermitage---------------------------------La Neylière------------------------------------------------


Et pourtant nous étions à Valbenoite dans des conditions idéales pour
devenir des saints. Situation des dormoirs et mangeoires de l'époque.
    un-dortoir--320x200--copie-1.jpg  refectoire--320x200--copie-1.jpg..........
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au demeurant je vous conseille la route Champagnat absolument merveilleuse qui s'étire sur une trentaine de kilomètres à 1000 mètres d'altitude au milieu des bois et paturages. C'est le grand repos.
 









Partager cet article
Repost0

commentaires

B
ca fait envie... pas d'être canonisé mais de se promener !<br /> Quant à moi, j'ai une question : comment allons-nous faire pendant 15 jours de vacances pour nous passer de tomatemozarelle ?........<br /> réponse le 21 !
Répondre